À tous les aficionados de la diva américaine de jazz : I Put A Spell On You et Pastel Blues reviennent dans les bacs au format vinyle.
Avec des titres emblématiques comme « Feeling good », « Strange Fruit » ou encore « Sinnerman », les deux albums de Nina Simone ont été remasterisés à partir des bandes sons originales, pour le plus grand plaisir de ses fans.
I Put A Spell On You est sorti en juin 1965, avec en tête de liste une chanson écrite par Screamin’ Jay Hawkins, qui a permis à l’album de se hisser dans les 40 premières places des charts de l’époque. La version originale plutôt ironique, a été renversée par la voix puissante de Nina Simone en chanson d’amour soutenue par des cuivres et des cordes. On peut également citer son interprétation de la chanson de Jacques Brel « Ne me quitte pas », son titre « Feeling Good » de nombreuses fois repris et « You’ve Got to Learn ».
L’artiste à l’oreille absolue sort Pastel Blues quelques mois plus tard, en octobre 1965, qui comprend son interprétation émouvante de « Strange Fruit » ainsi que sa version édifiante de « Sinnerman », une histoire de pécheur sur un gospel entendu à l’église durant son enfance, qu’elle prendra l’habitude de reprendre avant chaque fin de concert. Ce cri lancé à toute allure avait pour but d’aider les gens à confesser leurs péchés et Nina avait sûrement joué ce morceau sur l’orgue de l’office où sa mère exerçait son rôle de pasteur méthodiste.
I Put A Spell On You et Pastel Blues disponibles le 6 novembre via Verve/UMe.